Musée de l'Armée - Invalides
Depuis sa création en 1905, le musée de l’Armée n’a cessé d’enrichir ses collections, devenant ainsi l’un des musées de référence en Europe et dans le monde entier en matière de collections d’histoire militaire. S’intéresser à l’histoire des collections du musée de l’Armée, c’est découvrir autrement l’Histoire de France.
 
Le musée de l’Armée abrite aujourd’hui près de 500 000 œuvres, couvrant l’histoire militaire sur une période chronologique allant de la Préhistoire à nos jours. L’établissement est également gardien du tombeau de l’empereur Napoléon Ier et affectataire de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. 
 
Les collections du Musée se composent d'amures et d'armes anciennes, de pièces d'artillerie, d’armes à feu et d’armes blanches, d'emblèmes, d'uniformes, d'ordres et de décorations, ainsi que de figurines historiques. Le musée de l’Armée conserve également de riches fonds iconographiques, composés de peintures, sculptures, estampes, dessins, photographies, ainsi qu’un ensemble d’ouvrages imprimés, de manuscrits, de périodiques et d’archives privées. Il abrite également une collection de pièces archéologiques, ainsi qu’un fonds d’objets ethnographiques extra-européens, dont la provenance dépasse le cadre de l’empire colonial français et de la colonisation.
 
Le musée de l’Armée ne cesse d’enrichir ses collections, notamment par des dons ou des achats. Parmi les artistes et collectionneurs privés qui ont contribué à la constitution des fonds du Musée figurent des personnalités comme le général Vanson, Édouard Detaille, le prince de la Moskowa, mais aussi les frères Raoul et Jean Brunon, ainsi que Georges Paulhiac, ou des structures telle que la société des Cincinnati de France. 
 
L’État a également contribué à l’enrichissement des collections du Musée, via des cessions d’organismes ou d’institutions militaires, pour des typologies de pièces allant des uniformes, équipements, emblèmes réglementaires, à de l’armement, notamment lors de la fermeture des manufactures d’armes de Saint-Etienne et de Tulle entre 1998 et 2001. L’État a également affecté au musée de l’Armée de grandes collections comme celle d’armes et d’armures réunie par Napoléon III au château de Pierrefonds (1880), ou celle du musée Franchet d’Espèrey après l’indépendance de l’Algérie en 1962. Enfin, le Musée a reçu des œuvres en dépôt du ministère des Beaux-Arts et des musées nationaux (musée du Louvre, Château de Versailles, musée de Cluny par exemple). 
 
L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h).
 
La date indiquée dans les infos pratiques ci-dessous est celle de la limite des inscriptions.
Les billets pour le Musée de l'Armée-Invalides sont valables jusqu'au 9 septembre 2026.
Infos pratiques
  • Mercredi 31 décembre 2025
  • Horaire : de 10h00 à 18h00
  • Lieu : Paris
Inscription
  • Ouverture Mardi 22 avril 2025 à 10h00
  • Clôture Mercredi 31 décembre 2025 à 23h00
Retour